La gestion de l'eau : c'est pourquoi elle constitue un grand défi en Belgique

La gestion de l'eau est un défi majeur en Belgique. De l'eau potable saine et en quantité suffisante : en Flandre, nous la considérons encore comme un luxe. À tel point que nous utilisons l'eau potable pour faire la vaisselle, prendre une douche, laver la voiture, etc.

Mais - avec le coût du traitement des eaux usées - vous payez, en tant que Flamand, environ 3,5 euros par mètre cube d'eau du robinet. Pour une année de consommation d'eau potable, cela revient à 14,5 euros. Dont vous n'utilisez qu'un euro pour le boire réellement. Punition ...

Pourquoi personne ne fait rien à ce sujet ?

Chaque région - Flandre, Wallonie et Bruxelles - a sa propre politique de l'eau. Mais l'Europe a aussi sa part. Elle exige que, d'ici à la fin de 2015, la qualité des eaux souterraines et de surface soit conforme aux normes. Cela signifie que les trois régions doivent de toute urgence mettre leurs têtes ensemble. Le but ? Formuler une politique belge de l'eau qui respecte les règles imposées. Mais cela ne semble pas se passer sans heurts en Belgique.

Le fait est que le temps est de l'argent. Donc, si nous ne respectons pas la norme rapidement, nous serons bientôt confrontés à une amende. En outre, l'extraction des eaux souterraines devient difficile dans certaines régions. Les eaux de surface sont suffisantes, mais les coûts d'assainissement sont élevés. Et vous, en tant que consommateur, vous payez une partie du gâteau.

Défis futurs et solutions actuelles

En raison de l'augmentation prévue de la température, l'effet de refroidissement de l'eau dans les centrales électriques sera plus faible. Cela réduira également la disponibilité de l'eau à long terme.

Heureusement, notre pays a déjà pris certaines mesures. Par exemple, trois gigantesques vis d'Archimède ont été installées dans le complexe d'écluses du canal Albert. Lorsque le niveau d'eau est bas, l'eau est pompée vers un élément plus élevé du canal. Lorsque le niveau est élevé, les pompes fonctionnent alors comme des générateurs d'électricité.

Et comment pouvez-vous apporter votre contribution ?

Vous aussi, vous pouvez contribuer à la politique de l'eau. Réfléchissez : utilisez l'eau avec parcimonie et de manière raisonnable. Cela s'applique aux ménages, à l'industrie et également aux secteurs agricole et horticole. Ne pas jeter l'eau. Et prenez aussi des douches plus courtes - cela vous permettra d'économiser beaucoup à long terme.

Sur Nu Flow, nous sommes déjà des adeptes d'une politique durable de l'eau ! Avez-vous des conseils pour utiliser l'eau plus efficacement ? N'hésitez pas à les partager !

Restez au courant des dernières nouvelles et suivez-nous sur facebook et linkedin. Ou contactez-nous via : 056 23 00 30 ou info@nuflow.be.

Partagez ce message :

Plus de nouvelles

Plus d'informations ?

Contactez-nous dès aujourd'hui et nous vous aiderons dans les plus brefs délais !

Solutions

Défilement vers le haut

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.