Le temps belge est imprévisible. Mais une chose est sûre : entre décembre et février, le froid glacial ose déjà faire son apparition. Vous vous demandez sans doute comment protéger votre maison contre le gel, en particulier les vieilles conduites d'eau. Grâce à nos conseils et astuces pratiques, vous n'aurez plus à vous soucier des dégâts causés par le gel !
Eau et assainissement
Dès que vous savez que des températures glaciales approchent, il est préférable de fermer le robinet principal. Laissez le robinet ouvert. Cela permettra de "vidanger" l'ensemble du réseau d'eau. Les égouts eux-mêmes ne nécessitent pas d'attention particulière. Seuls les raccordements où l'eau peut rester sont concernés.
Les "clapets anti-odeurs" des lavabos, baignoires et douches ne sont pas sensibles au gel. En revanche, le réservoir d'eau en porcelaine des toilettes duoblok et la cuvette elle-même ne résistent pas au gel. Il est donc préférable de tirer la chasse d'eau lorsque vous avez coupé l'eau. Le réservoir est alors complètement vide.
Pensez également à vos conduites d'eau
Vous pouvez facilement protéger les vieilles conduites d'eau contre le gel. Pour ce faire, vous pouvez les isoler avec de la laine de verre, de la mousse de polyéthylène ou un câble chauffant. Cette dernière solution est peut-être la plus onéreuse, mais elle offre la meilleure garantie que vos conduites ne seront pas endommagées par le gel.
Comment procéder ? Pour l'isolation avec de la mousse de polyéthylène, vous pouvez utiliser des isolants spéciaux pour tuyaux. Il suffit de les enclencher sur les tuyaux et le tour est joué. Vous n'avez même pas besoin de ruban adhésif !
Et s'il est trop tard ?
Les températures froides ont encore causé des dégâts dans votre maison, sur vos vieilles canalisations d'eau ? Une de vos canalisations s'est rompue ? Dans ce cas, contactez Nu Flow. Nous traiterons votre canalisation avec le Revêtement Nu Flow. Cette technique protège durablement vos tuyaux de la corrosion !
Comment faire de votre maison et de votre l'hivernage des anciennes conduites d'eau? Faites-le nous savoir sur Facebook !